Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Le dialogue Politique tient toujours la vedette

Single Post
Le dialogue Politique tient toujours la vedette
Les quotidiens reçus samedi à l’APS s’intéressent en grande partie à l’appel au dialogue politique en mettant notamment l’accent sur le ‘’Conseil suprême de la République’’ proposé par Idrissa Seck.



Le Quotidien fait état du démarrage du dialogue politique la semaine prochaine et titre : ‘’Macky Sall ouvre ses consultations’’. ‘’Les concertations entre le pouvoir et l’opposition démarrent la semaine prochaine. Le président de la République va recevoir le Parti démocratique sénégalais (PDS) et ses autres adversaires au Palais’’, écrit le journal.


Dans un billet intitulé ‘’dialogue politique !’’, Le Quotidien indique : ‘’Macky ouvre la Présidence à l’opposition. Ce sera la grande rencontre entre frères ennemis dont la haine se nourrit encore de l’adversité. Déjà, Idrissa Seck a sorti de son chapeau le Conseil suprême de la République. Cela laisse entrevoir le dialogue de sourds qui s’annonce à cause de la profondeur du désaccord entre le chef de l’Etat et ses ex-amis libéraux’’.


’’Mais, ajoute le billettiste, l’image sera subliminale : Voir Macky Sall-Oumar Sarr et Idy à la Présidence pour parler de l’avenir du pays ? Il est possible qu’un vent Sall et Seck souffle sur le pays. N’est-ce-pas ?’’.


Le journal Enquête se fait écho de la ‘’trouvaille’’ de Idrissa Seck : Un conseil suprême de la République. A travers cette structure, il s’agira, selon M. Seck ‘’de concevoir un cadre national de concertation inclusif et pluridisciplinaire qui puisse appuyer le président de la République dans le processus de formulation de la politique nationale notamment dans ses +domaines réservés+ où il agit et se trompe seul (défense et sécurité, politique étrangère, intérêts économiques et sociaux majeurs)’’.


Les journaux L’As et L’Observateur se font également l’écho de la proposition d’Idrissa Seck en titrant respectivement : ‘’Idy propose un Conseil suprême de la République’’ pour la gestion du pays et ‘’Idy veut un Conseil suprême de la République’’.


Réagissant dans L’Observateur, Moustapha Diakhaté, président du Groupe de la majorité à l’Assemblée nationale déclare : ‘’C’est discourtois de faire la proposition par voie de presse’’.


Le Populaire aussi note que Idy ‘’roule pour un Conseil suprême de la République’’’. 


Le journal signale également que ‘’face à la dégradation des mœurs et l’explosion des actes contre nature, L’Assemblée nationale (a été) saisie pour criminaliser l’homosexualité’’. Au total, 70 députés ont déjà adhéré à cette proposition de loi portée par le député de l’Alliance pour la République (APR), Amadou Mberry Sylla.


Le Soleil met le focus sur la coopération entre Pékin et Dakar à l’occasion de la visite au Sénégal du Vice-premier ministre et conseiller d’Etat chinois, Yang Jiechi. ‘’Une coopération de plus de 900 milliards de francs Cfa’’, note le journal.



1 Commentaires

  1. Auteur

    P. Armel Duteil

    En Mai, 2016 (16:21 PM)
    criminaliser l’homosexualité’’.« L’assemblée saisie pour criminaliser l’homosexualité ». C’est une question très délicate à laquelle il nous faut sérieusement réfléchir. Nous sommes tous contre l’homosexualité, mais devons-nous être contre les homosexuels ? Faut-il les criminaliser, c'est-à-dire en faire des criminels ? Les homosexuels sont les premiers à souffrir de leur état, dont ils ne sont pas responsables. C’est une tendance qu’il y a en eux, malgré eux et sans aucune faute de leur part. Par conséquent a-t-on le droit de les punir ? Et surtout, est-ce la solution, que ce soit pour eux-mêmes ou pour la société ? Déjà, on a criminalisé l’usage de la drogue. Est-ce que cela l’a fait disparaître ? Au contraire de plus en plus de personnes se demandent s’il ne faudrait pas supprimer cette loi inadaptée, même si tous sont contre l’usage de la drogue. Et contre l’homosexualité, il existe déjà l’article 319 du code pénal issu de la loi 66-16 du 12 février 2016 punissant les actes contre nature. Est-ce que cela ne suffit pas ?

    Nous sommes tous contre l’homosexualité, mais les personnes homosexuelles sont des personnes humaines, elles ont droit au respect et au soutien de la société. De quel droit les frapper et les insulter. Est-ce qu’il ne faut pas au contraire les conseiller, les soutenir et les encourager ?

    Nous sommes en train de mettre en place une société de plus en plus répressive, c'est-à-dire qui punit au lieu d’éduquer. Mettre ces personnes en prison, est-ce cela qui va les aider à changer ? Au contraire, ils risquent de répandre l’homosexualité en prison, les détenus se retrouvant ensemble entre hommes, sans possibilité d’avoir des relations hétérosexuelles. Le résultat sera d’augmenter encore le nombre des homosexuels !

    Restons sénégalais. Dans la société sénégalaise, il y avait des homosexuels (les goor jigeen). Ils étaient reconnus, ils y avaient leur place, et même leur rôle à jouer à la cuisine les jours de grandes fêtes. La société était contre l’homosexualité, mais ils pouvaient vivre en paix.

    Pour nous chrétiens, rappelons-nous les paroles de Jésus. Il est contre l’adultère, mais pas contre la femme qui a fait l’adultère. Il lui demande : » Femme, personne ne t’a condamnée ? Moi non plus je ne te condamne pas. Va en paix, mais ne pèche plus ! ». Ne devons-nous pas avoir le même comportement envers les personnes homosexuelles ? Voir mon document dans mon site http://armel.duteil.free.fr/ rubrique : justice et paix, page : formation 2013, et mon blog sur google: www.armelduteilsenegal.blogspot.com, rubrique : formation, en bas de page. Mon adresse mail: armelduteil@hotmail.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email